Contenu

Faites le diagnostic agro-écologique de votre exploitation

L’outil de diagnostic agro-écologique des exploitations est un outil informatique accessible librement et gratuitement par internet. C’est un outil de développement agricole, qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans leur réflexion autour des performances de leur exploitation, de leurs pratiques et leurs démarches, mais aussi d’estimer leur degré d’engagement dans l’agroécologie.

Il peut également faciliter l’animation d’un groupe autour du concept d’agro-écologie ou nourrir la réflexion dans la construction d’un projet agro-écologique.

Cet outil, réalisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et par l’ACTA, est issu du travail collectif d’un grand nombre d’acteurs de la recherche et du développement en agriculture. Il repose sur les connaissances scientifiques et techniques des instituts techniques et de l’INRA, ainsi que de l’expérience et des compétences des membres du comité de pilotage du projet agro-écologique et de leurs réseaux.

Testé par 500 exploitants entre avril et mai 2015, après des améliorations, il est désormais en ligne à l’adresse suivante : www.diagagroeco.org

Un outil pour quoi et pour qui ?

Cet outil a été conçu pour :

  • les agriculteurs, seuls ou en groupe, qui s’interrogent sur l’état de leur système et sur ses évolutions possibles ;
  • les conseillers agricoles et les enseignants, qui y trouveront un support de discussion et d’animation pour faciliter les échanges autour de l’agro-écologie.

Cet outil ne remplace pas l’homme ! Il sert à guider les agriculteurs dans un questionnement, mais les résultats doivent être resitués par rapport au contexte de l’exploitation. Il a pour objectif de soulever des questions et des pistes de réflexion. Les réponses sont ensuite à réfléchir localement et à adapter au cas par cas.

Les résultats du diagnostic élaboré à l’aide de cet outil sont personnels : les données saisies restent anonymes et ne font pas l’objet d’utilisations individuelles. Il est possible de les partager avec d’autres personnes (par exemple un conseiller ou les membres d’un collectif d’agriculteurs), après avoir indiqué explicitement dans l’outil le choix des personnes autorisées à consulter les données.

Il ne s’agit pas d’un outil de certification. Il n’y a pas de lien entre les résultats du diagnostic et les aides dont bénéficient les agriculteurs le cas échéant.

Comment ça marche ?

Trois modules constituent le cœur de l’outil :

  • un module « pratiques », afin de porter un regard sur les pratiques mises en oeuvre sur l’exploitation ;
  • un module « performances », pour réfléchir aux performances économiques, environnementales et sociales de l’exploitation ;
  • un module « démarches », pour s’interroger sur les moyens engagés pour faire évoluer l’exploitation (recherche d’information et de formation, actions collectives…).

Ces trois modules sont indépendants. Les utilisateurs peuvent tous les utiliser ou choisir celui ou ceux qui les intéresse(nt).

Une fois l’ensemble des trois modules complété, deux autres modules complémentaires deviennent accessibles :

  • un module « synthèse », afin d’estimer son degré d’engagement dans un projet agro-écologique ;
  • un module « pistes de progrès », si l’utilisateur souhaite aller au-delà d’un diagnostic et commencer à réfléchir à ce qu’il peut mettre en œuvre pour aller plus loin dans l’agro-écologie.

Ce module permet soit de partir d’une performance à améliorer et d’identifier alors des pistes de pratiques pouvant y contribuer, soit de partir d’une pratique à mettre en place et d’identifier alors l’impact que cela pourrait avoir sur les performances de l’exploitation.